Veuillez patienter
(S’affiche pendant
le chargement du site)

The Faith Project

Avant-propos

Visages de la foi pénètre dans l’intimité de sept jeunes Canadiens de confessions différentes et observe les rites associés à leur spiritualité.

Chacun des protagonistes du projet dévoile à l’équipe de création sa façon de pratiquer et d’exprimer sa foi. Parallèlement, l’utilisateur peut enrichir son expérience grâce au site Web et à l’application qui lui permettent de saisir la dimension de ces pratiques dans un contexte canadien. Tout en parcourant les courts portraits, l’utilisateur constate des points communs saisissants entre les différentes traditions.

Pour ces jeunes Canadiens allumés, la pratique de la religion s’intègre à leur vie bien remplie comme un élément essentiel de leur identité et de la place qu’ils occupent dans la société, et n’est pas perçue comme une obligation. Cette expérience immersive captivera et éclairera les gens, quelle que soit leur confession, et pourrait peut-être même en aider certains dans leur quête spirituelle.

L'application

L’expérience plein écran offerte par ce documentaire interactif pour l’iPad invite les utilisateurs à s’absorber — comme le font les pratiquants — dans la quête du spirituel au milieu du tumulte. Des fonctions tactiles et interactives diverses donnent aux utilisateurs la possibilité de participer aux rites qu’ils observent à l’écran. De plus, grâce à des zones cliquables intégrées aux films, les utilisateurs peuvent se renseigner sur le symbolisme associé aux rituels de chaque religion.

Concentration et distraction

Visionnez le film

Kashif Pasta est un cinéaste de Surrey, une banlieue de Vancouver en Colombie-Britannique. Ce jeune musulman étudiant au centre-ville de Vancouver a du mal à trouver le temps et l’espace nécessaires pour faire ses prières quotidiennes. Il a découvert un endroit tranquille dans un escalier isolé sur le campus, mais il lui arrive parfois d’être déconcentré par un passant occasionnel.

La grande région de Vancouver regroupe 73 000 des 79 000 musulmans de la Colombie-Britannique. Il y a au Canada un million de musulmans, et la majorité d’entre eux sont concentrés dans les trois plus grandes régions métropolitaines du pays (Toronto, Montréal et Vancouver). Les musulmans représentent environ 3 % de la population canadienne.

Les piliers

Visionnez le film

L’ingénieur en mécanique Jetan Mistry a grandi au sein de la communauté hindoue de Swaminarayan de la région du Grand Toronto, en Ontario. L’opulent temple érigé près de sa maison est au cœur de sa vie. Dans les salles de marbre sculpté, il trouve la paix et se prosterne devant les images sacrées des divinités et des gourous.

Près de 90 % de la population hindoue de la province, soit 367 000 personne, vit dans la région du Grand Toronto et 74 % de la population hindoue du Canada se trouve en Ontario. Les 498 000 hindous que l’on retrouve au pays constituent 1,5 % de l’ensemble des Canadiens.

Trouver l’espace

Visionnez le film

Preetinder Narang est une spécialiste du comportement des enfants autistes, qui habite dans la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique. Preetinder et son mari Manpreet sont sikhs. Tous les soirs, ils font leurs prières quotidiennes ensemble dans la maison familiale conçue par la mère de Preetinder, une maison construite autour de la chambre de prière.

On dénombre en Colombie-Britannique 156 000 sikhs; 77 % d’entre eux habitent dans la région de Vancouver. La province accueille la plus importante population sikhe du Canada, soit 44 % des 455 000 sikhs du pays. Ceux-ci représentent 1,4 % de la population canadienne.

Se recentrer

Visionnez le film

Aviva Chernick est une artiste interprète se produisant en tournée, qui dirige la prière et enseigne le chant dans les congrégations juives de Toronto et des environs, et un peu partout en Amérique du Nord à titre d’invitée. Le rôle d’animation qu’elle exerce dans la pratique du culte juif est ancré dans les prières personnelles qu’elle récite dans l’intimité de sa maison en mariant la pratique traditionnelle juive, la méditation de la pleine conscience et la psalmodie.

L’Ontario accueille environ 195 000 Juifs, soit près de 60 % de la population juive du pays, laquelle se chiffre à 329 000 personnes ou environ 1 % de la population canadienne.

L’esprit et plus bienveillant

Visionnez le film

Ivana Yellowback est étudiante et fait du mentorat auprès des jeunes de Winnipeg, au Manitoba. En tant que Crie vivant à la ville, loin de sa terre, elle a du mal à conserver son identité spirituelle. Sachant que d’autres jeunes Autochtones éprouvent la même difficulté, elle les aide à trouver l’équilibre en leur faisant redécouvrir des pratiques réprimées pendant des siècles.

Ivana est l’une des quelque 7000 Manitobains et 65 000 Canadiens qui pratiquent la spiritualité autochtone traditionnelle. Ces personnes représentent 4,5 % de la population autochtone du Canada, laquelle se chiffre à 1,4 million et regroupe aussi des pratiquants appartenant à d’autres confessions. Les Autochtones constituent environ 4 % de la population canadienne.

Rompre le pain

Visionnez le film

Ordonnée prêtre anglicane, Allison Chubb est aumonière à l’Université du Manitoba. Sur le campus, elle commet des « délits d’intention » en apportant un soutien spirituel aux étudiants de toutes confessions. Elle offre un lien physique avec Dieu par le biais du service de l’eucharistie chrétienne qu’elle célèbre à la chapelle de l’université dont elle a l’intendance.

Allison fait partie des quelque 800 000 chrétiens vivant au Manitoba. Les chrétiens constituent la plus importante communauté religieuse du Canada avec environ 22 millions d’adeptes partout au pays (à peu près 67 % des 32 millions d’habitants). Les membres de l’Église anglicane — l’une des nombreuses branches du christianisme — représentent 1,6 million des chrétiens du pays.

Kora urbaine

Visionnez le film

Le D.J. pigiste et animateur communautaire Sonam Tsering vit à Toronto, en Ontario. Malgré un horaire très chargé — travail à la boutique familiale et bénévolat dans la communauté tibétaine — il profite des trajets en autobus pour réciter doucement les mantras bouddhistes avec son mala et prend le temps de visiter le monastère du quartier.

Sonam compte parmi les 164 000 bouddhistes de l’Ontario. La province accueille la plus importante communauté bouddhiste du Canada, laquelle représente près de 45 % des 367 000 bouddhistes canadiens. Ceux-ci forment environ 1 % de la population du pays.

Ressources éducatives

Téléchargez nos guides dès maintenant!

Ces guides offrent un aperçu de la démographie, de l’histoire, des lieux de culte, des textes sacrés et des principes élémentaires de chaque religion.

Approfondissez la matière avec les trousses pédagogiques de l’ONF

Vidéos supplémentaires créées expressément pour l’utilisation en classe, guides pédagogiques téléchargeables, questions à débattre, activités pratiques, films et ressources connexes.

  • Les religions du monde actuellement pratiquées au Canada
  • Vivre sa spiritualité ─ Les façons dont chaque personne aborde les rites spirituels et les traditions religieuses
  • La diversité religieuse ─ Comprendre nos similitudes et travailler ensemble pour promouvoir la tolérance

L’abonnement à CAMPUS permet d’accéder aux trousses pédagogiques de l’ONF. Vous avez peut-être déjà un abonnement à CAMPUS par le biais de votre institution. Pour le vérifier, allez à ONF.ca/campus.

Pour bénéficier d’une expérience optimale, nous vous recommandons d’atteindre CAMPUS à partir de votre ordinateur de bureau ou de votre ordinateur portable.

À propos de Visages de la foi

Visages de la foi est un documentaire interactif composé d’une série de courts métrages évocateurs sur la prière au sein du monde moderne.

Chaque court récit nous présente un jeune Canadien pratiquant un rituel associé à sa vie spirituelle. Nous pénétrons ainsi au cœur de sept grandes religions et découvrons des paysages intérieurs personnels qui, bien que sacrés, sont d’un accès étonnamment facile. Nous devenons les témoins des réflexions intimes et des émotions contradictoires qui hantent l’esprit des adeptes d’une pratique quotidienne.

Au-delà du dogme, nous accédons à des lieux typiquement canadiens où la prière résiste aux distractions, au temps et aux tentations. D’une facture visuelle impressionnante, chaque film est conçu de manière à offrir un contenu significatif et authentique aux adeptes de la religion illustrée, au même titre que s’ils avaient eux-mêmes filmé leur expérience.

Nous vivons dans une société pluraliste. Pourtant, il nous est rarement donné d’assister aux moments de recueillement des autres et d’en ressentir à ce point le caractère intime. Ces films permettent au spectateur de saisir intuitivement le sens que revêt pour un jeune adulte la pratique de sa religion – autochtone, bouddhiste, chrétienne, hindoue, juive, musulmane ou sikhe – dans le Canada d’aujourd’hui.

Presenté par

L’Office national du film du Canada

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 9 prix Écrans canadiens, 8 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

La Fondation canadienne des relations raciales

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est le principal organisme du pays à se consacrer à l’élimination du racisme et à la promotion de relations raciales harmonieuses au Canada. Créée il y a 25 ans dans le cadre de l’Entente de redressement à l’égard des Canadiens d’origine japonaise, la loi habilitante de la FCRR a été promulguée en 1996 et la FCRR a ouvert ses portes en 1997. Elle a pour mission d’assurer un leadership national indépendant et ouvert, d’orienter les politiques nationales et les discussions publiques, et d’agir à titre de ressource et de facilitatrice pour faire évoluer l’identité canadienne vers des relations raciales constructives, de même que vers l’équité, la justice, l’harmonie sociale et la dignité pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens.

Le Canada interconfessionnel et le sentiment d’appartenance : un projet de promotion de l’éducation et de l’engagement civiques

Cette initiative, qui est financée par le ministère de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme du Canada, vise à faciliter le dialogue, à l’échelle du pays, sur la coopération et la communication interconfessionnelles, à promouvoir l’éducation et l’engagement civiques et à offrir les outils nécessaires pour renforcer le sentiment d’appartenance. Le but est d’établir un cadre pancanadien pour un dialogue véritable entre les différentes communautés ethnoculturelles et confessionnelles, et de renforcer le rôle participatif de ces communautés dans la société canadienne. Le projet, qui fait appel à une participation active de ces groupes et à leur engagement, vise à promouvoir les valeurs démocratiques du Canada, sa diversité, et ses traditions; il vise aussi à développer avec les différents groupes la compréhension de nos droits et responsabilités et la meilleure manière possible de renforcer le sentiment d’appartenance au Canada.

Équipe

Réalisation
Chris Romeike

Scénario
Shiraz Janjua

Produit par
Gerry Flahive
Lea Marin

Directeur de la photographie
Chris Romeike

Montage
Chris Romeike

Producteur délégué
Shiraz Janjua

Superviseur de production
Mark Wilson

Musique originale
Jim Guthrie


Avec la participation de
Aviva Chernic
Allison Chubb
Jetan Mistry
Preetinder Narang
Mohammed Kashif Pasta
Sonam Tsering
Ivana Lynne Yellowback


Premiers assistants caméramans
Scott Burton
Paul Raymond

Assistant monteur
Darby MacInnis

Mixage
Aaron McCourt
IMPRINT MUSIC

Preneurs de son
Mike Filippov
Sanjay Mehta
Peter Kepkay
Igal Petel
Marvin Polanski

Coordonnateur technique
Marcus Matyas

Assistants de production
Robert Cortes
Lisa Nelson
Jung-Sun Song

Coordonnateurs de production
Rachel Punwassie
Andrew Martin-Smith

Postproduction
REDLAB DIGITAL

Producteur- intermédiaire numérique
Ahmad Ismail

Coloriste – intermédiaire numérique
Walt Biljan

Conception et développement de l’appli      
RELISH INTERACTIVE

Directeur technique
Paul Pattison

Développeur principal
Jason Slater

Directeur artistique
Jonathan Wong

Producteur – interactif
Ben McEvoy

Recherchiste
Celina K. Bell

Recherche visuelle
Elizabeth Klinck

Réviseure
Gillian Burnett


Consultants en recherche
Jonathan Hamilton-Diabo
Sadhu Nityavivekdas
Rabbin Aaron Katchen
Kulvir Singh Gill
Gourou Fatha Singh
Khalsa Amjad Tarsin
Marco Mascarin
Hector Villar y Pacheco
Nilesh Mehta
Andrew Wesley
Archidiacre Bruce Myers


Mise en marché
Melissa Wheeler

Directrice, marchés institutionnels et éducation, ONF
Kristine Collins

Chef, contenu éducation
Ross Johnstone

Spécialiste, éducation
Anne Koizumi

Rédaction du guide d’enseignement
Noorin Fazal

Administrateur du Centre
Josiah Rothenberg


Productrices exécutives
Silva Basmajian
Anita Lee

Fondation canadienne des relations raciales

Directrice exécutive
Anita Bromberg

Chargé de projet, Un Canada interconfessionel et le sentiment d’appartenance
Suren Y. Nathan

Membre du conseil d’administration
Rubin Friedman

Remerciements

  • The Multi-Faith Centre for Spiritual Study & Practice, Université de Toronto
  • Richard Chambers
  • Adam Makarenko
  • Zita Prashad
  • Nadir Shirazi
  • Lauren Stein
  • Michael Torelli
  • Université Simon Fraser
  • Kamilah Charters-Gabanek
  • David Murphy
  • Baljinder K. Narang
  • Manpreet Singh
  • SAFAR: The Sikh Feminist Research Institute
  • Carlos Gouveia
  • Aaron Rotenberg
  • Evelyn Tauben
  • Ka Ni Kanichihk
  • Trina McKellep
  • St. John’s College, Université du Manitoba
  • Amy Craddock
  • Ivan Froese
  • Dr Christopher Trott
  • The Hub Pub
  • Temple Karma Sonam Dargye Ling
  • Tibetan Emporium and Entertainment
  • Gyaltsen Gyaltsen
  • BAPS Swaminarayan Sanstha
  • Shri Swaminarayan Mandir, Toronto, Canada
  • Sadhu Gunsagardas Swami
  • Sadhu Nityavivek Swami
  • Sandeep Pandya
  • Kapil Chothani
  • Dipan Raval
  • Groupe des jeunes, Canada Interconfessionnel
  • Kamilah Charters-Gabanek
  • Helios Design Labs
  • Deanne Hupfield
  • John Hupfield
  • James Orbinski
  • Stephen Scharper
  • Kate Vollum

cic-logo-1

Nous reconnaissons le soutien financier accordé par Inter-Action, le Programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme de Citoyenneté et’Immigration Canada, en vue de l’exécution de ce projet.

VISAGES DE LA FOI

Une production de l’Office national du film du Canada en collaboration avec la Fondation canadienne des relations raciales

nfblogo_2x

www.onf.ca

crrflogo_2x

http://crr.ca

© 2015 Office national du film du Canada

Les films

Pénétrez au cœur de sept grandes religions et découvrez des paysages intérieurs personnels qui, bien que sacrés, sont d’un accès étonnamment facile. Devenez les témoins des réflexions intimes et des émotions contradictoires qui hantent l’esprit des adeptes d’une pratique quotidienne.

Please wait

The Faith Project


The Faith Project intimately observes the rituals of seven young Canadians from different faith traditions.

Each of the project’s subjects allowed the creative team access to their personal practice and expressions of faith. The user’s experience is enriched by the website and app’s capacity to expand on these practices within a Canadian context. And while shuttling between the project’s short portraits one observes striking commonalities between different traditions.

These articulate, busy young Canadians weave faith into their daily lives not as an obligation but as something that is essential to their identity and place in the world. This immersive experience will captivate and enlighten people of all faiths, and perhaps provide a deeper understanding to those seeking their own personal form of spiritual expression.

The App

The full-screen experience of this interactive iPad documentary allows users to immerse themselves and search—as the practitioners do—for a contemplative orientation in a noisy world. Through a variety of novel interactions, viewers participate in tactile, physical ways in the rituals they observe on-screen. And interactive hotspots throughout the films allow viewers to learn about the symbolism behind each religion’s rituals.

Focus and Distraction

Watch the film

Kashif Pasta is a recent university graduate and a filmmaker from Surrey, British Columbia, a suburb of Vancouver. As a young Muslim studying in downtown Vancouver, Kashif struggles to find time and space to perform his daily prayers. He manages to find a quiet spot in a secluded stairwell on campus, even though his focus is interrupted by the occasional passerby.

The Greater Vancouver area is home to 73,000 of British Columbia’s 79,000 Muslims. In fact, the majority of Canada’s 1 million Muslims live in the country’s three largest metropolitan areas (Toronto, Montreal and Vancouver). Muslims make up about 3% of the Canadian population.

The Four Pillars

Watch the film

Jetan Mistry is a mechanical engineer who has grown up in the Swaminarayan Hindu community in the Greater Toronto area in Ontario. The opulent temple near his home is the focal point in his life. In its halls of carved marble, he softens and lays down before sacred images of deities and gurus.

Nearly 90% of the province’s Hindu population of 367,000 lives in the Greater Toronto area, and 74% of the nation’s overall Hindu population resides in Ontario. With a national population of 498,000, Hindus make up 1.5% of Canadians.


Watch the film

Aviva Chernick is a recording, performing and touring musician, a prayer leader and a teacher of voice and prayer at congregations in and around Toronto, Ontario, and as a guest across North America. She anchors her leadership of Jewish worship through private prayers in her home, combining traditional Jewish practice with mindfulness and chanting.

The province of Ontario is home to nearly 60% of Canada’s Jewish population, with approximately 195,000 Jews. The national Jewish population of 329,000 makes up roughly 1% of Canada’s overall population.

Urban Kora

Watch the film

Sonam Tsering is a freelance DJ and community organizer in Toronto, Ontario. Despite his frantic schedule—working in the family store and volunteering in the Tibetan community—he quietly recites Buddhist mantras in the bus with his prayer beads, and makes time to visit the neighbourhood monastery.

Sonam is one of Ontario’s 164,000 Buddhists. The province’s Buddhist population is the largest in Canada, representing about 45% of the national Buddhist population of 367,000. Buddhists make up roughly 1% of the overall Canadian population.

Making Space

Watch the film

Preetinder Narang is a behaviour specialist for children with autism, and a Sikh living in the metropolitan area of Vancouver, British Columbia. Preetinder and her husband, Manpreet, perform daily prayers together every evening in the family home her mother designed, a home that was built around their family prayer room.

77% of the province of British Columbia’s Sikh population of 156,000 resides around Vancouver. The province is home to Canada’s largest Sikh population, some 44% of the nation’s 455,000 Sikhs. Sikhs represent about 1.4% of Canada’s population.

Breaking Bread

Watch the film

Allison Chubb is a chaplain at the University of Manitoba and an ordained priest in the Anglican Church. She “loiters with intent” on campus, counselling students of all backgrounds. She also connects physically with God through the Christian service of Eucharist in the university chapel that is under her stewardship.

Allison is one of approximately 800,000 Christians living in the province of Manitoba. Christians form Canada’s largest religious community, numbering approximately 22 million across Canada (roughly 67% of Canada’s 32 million people). Members of the Anglican Church—one of the many denominations of Christianity—account for 1.6 million of the nation’s Christians.

Kindest Spirit

Watch the film

Ivana Yellowback is a student and youth mentor in Winnipeg, Manitoba. As a Cree woman living in the city and away from her land, she struggles to maintain her spiritual identity. Knowing that other Aboriginal youth struggle as she does, she helps them find balance by re-engaging with traditional practices that have been suppressed for centuries.

Ivana is one of approximately 7,000 Manitobans who practice traditional Aboriginal spirituality. Across Canada, approximately 65,000 people practice traditional Aboriginal spirituality. They represent 4.5% of Canada’s Aboriginal population of 1.4 million, which also includes practitioners of other faiths. Aboriginals make up about 4% of the Canadian population.

Educational Resources

Download quick guides now

An overview of demographics, history, places of worship, sacred scriptures, and basic principles of each faith.

Get more in-depth with NFB Learning Bundles

Additional videos created specifically for classroom use, downloadable study guides, discussion questions, classroom activities and related films and resources.

  • Practising Faith in Canada Today
  • Being Spiritual: A Personal Approach to Spiritual Rituals and Faith Traditions
  • Understanding our Similarities: Religious Diversity and Working Together Towards Tolerance

To access NFB Learning Bundles, a subscription to CAMPUS is required. You may already have a subscription to CAMPUS. To find out, go to

For the best experience, we recommend accessing CAMPUS from your computer or laptop.

About The Project

The Faith Project is an interactive documentary featuring evocative short films about prayer in the modern world.

In short documentary stories, young Canadians share the rituals that define their spiritual lives. We go inside the hearts of seven major faiths to inner, personal landscapes that are sacred yet surprisingly accessible. We listen in on the private thoughts and conflicting emotions that swirl in the minds of everyday practitioners.

We go past dogma and enter the uniquely Canadian spaces where prayer survives despite distraction, time and temptations. Each film is presented in an epic visual style, and is meant to be meaningful and authentic to the practitioners of that faith—as if they themselves made a film that captured their experience.

Despite living in a pluralistic society, we so rarely see—and feel—each other’s sacred moments with such intimacy. Through these films, viewers will gain an intuitive understanding of what it means to be a young person of faith—Aboriginal, Buddhist, Christian, Hindu, Jewish, Muslim, and Sikh—in Canada today.

Presented by

The National Film Board of Canada

The National Film Board of Canada (NFB) creates groundbreaking interactive works, social-issue documentaries and auteur animation. The NFB has produced over 13,000 productions and won over 5,000 awards, including 9 Canadian Screen Awards, 7 Webbys, 12 Oscars and more than 90 Genies. To access acclaimed NFB content, visit or download its apps for smartphones, tablets and connected TV.

The Canadian Race Relations Foundation

The Canadian Race Relations Foundation (CRRF) is Canada’s leading agency dedicated to the elimination of racism and the promotion of harmonious race relations in the country. Created 25 years ago as part of the historic Japanese Canadian Redress Agreement, the Foundation’s governing legislation was proclaimed in 1996, and its doors opened in 1997. Its mission is to provide independent, outspoken national leadership, to inform national policies and public conversations, and to act as a resource and facilitator to advance Canadian identity in the pursuit of positive race relations, equity, fairness, social harmony and dignity for all Canadians.

Interfaith & Belonging: A Civic Education and Engagement Initiative

Funded by the Department of Citizenship, Immigration and Multiculturalism Canada, the Interfaith and Belonging initiative is intended to facilitate a national dialogue on interfaith cooperation and communication, promote civic education and engagement, and provide the necessary tools to strengthen belonging. It effectually constructs a national framework for dialogue between and among groups of different ethnocultural and faith-based communities and helps to strengthen their participatory role in Canadian society. Through active participation and engagement of communities, the project promotes Canadian democratic values, diversity, and traditions, and works with communities in understanding our rights and responsibilities and how best to encourage a deeper sense of belonging to Canada.


A National Film Board of Canada Production
in collaboration with
The Canadian Race Relations Foundation

Directed By
Chris Romeike

Written By
Shiraz Janjua

Produced By
Gerry Flahive
Lea Marin

Director of Photography
Chris Romeike

Edited By
Chris Romeike

Associate Producer
Shiraz Janjua

Production Supervisor
Mark Wilson

Original Music By
Jim Guthrie

Aviva Chernick
Allison Chubb
Jetan Mistry
Preetinder Narang
Mohammed Kashif Pasta
Sonam Tsering
Ivana Lynne Yellowback

First Assistant Camera
Scott Burton
Paul Raymond

Assistant Editor
Darby MacInnis

Re-Recording Mixer
Aaron McCourt

Sound Recordists
Mike Filippov
Sanjay Mehta
Peter Kepkay
Igal Petel
Marvin Polanski

Technical Coordinator
Marcus Matyas

Production Assistants
Robert Cortes
Lisa Nelson
Jung-Sun Song

Production Coordinators
Andrew Martin-Smith
Rachel Punwassie

Post House

DI Producer
Ahmad Ismail

DI Colourist
Walt Biljan

App Design & Development

Technical Director
Paul Pattison

Lead Developer
Jason Slater

Art Director
Jonathan Wong

Digital Producer
Ben McEvoy

Celina K. Bell

Visual Researcher
Elizabeth Klinck

Copy Editor
Gillian Burnett

Research Consultants
Jonathan Hamilton-Diabo
Sadhu Nityavivekdas
Rabbi Aaron Katchen
Kulvir Singh Gill
Guru Fatha Singh Khalsa
Amjad Tarsin
Marco Mascarin
Hector Villar y Pacheco
Nilesh Mehta
Andrew Wesley
Archdeacon Bruce Myers

Marketing Manager
Melissa Wheeler

Director, Institutional & Educational Markets, NFB
Kristine Collins

Head of Educational Content
Ross Johnstone

Education Specialist
Anne Koizumi

Education Guide Writer
Noorin Fazal

Centre Administrator
Josiah Rothenberg

Executive Producers
Silva Basmajian
Anita Lee

For The Canadian Race Relations Foundation

Executive Director
Anita Bromberg

Project Manager, Interfaith & Belonging Initiative
Suren Y. Nathan

Board Member
Rubin Friedman

Thank You

  • The Multi-Faith Centre for Spiritual Study & Practice, University of Toronto
  • Richard Chambers
  • Adam Makarenko
  • Zita Prashad
  • Nadir Shirazi
  • Lauren Stein
  • Michael Torelli
  • Simon Fraser University
  • Kamilah Charters-Gabanek
  • David Murphy
  • Baljinder K. Narang
  • Manpreet Singh
  • SAFAR: The Sikh Feminist Research Institute
  • Carlos Gouveia
  • Aaron Rotenberg
  • Evelyn Tauben
  • Ka Ni Kanichihk
  • Trina McKellep
  • St. John’s College, University of Manitoba
  • Amy Craddock
  • Ivan Froese
  • Dr. Christopher Trott
  • The Hub Pub
  • Karma Sonam Dargye Ling Temple
  • Tibetan Emporium and Entertainment
  • Gyaltsen Gyaltsen
  • BAPS Swaminarayan Sanstha
  • Shri Swaminarayan Mandir, Toronto, Canada
  • Sadhu Gunsagardas Swami
  • Sadhu Nityavivek Swami
  • Sandeep Pandya
  • Kapil Chothani
  • Dipan Raval
  • Interfaith Youth Core
  • Kamilah Charters-Gabanek
  • Helios Design Labs
  • Deanne Hupfield
  • John Hupfield
  • James Orbinski
  • Stephen Scharper
  • Kate Vollum


We acknowledge the financial support of the Inter-Action, the Multiculturalism Grants and Contributions Program of Citizenship and Immigration Canada, in the delivery of this project.

A National Film Board of Canada production in collaboration with The Canadian Race Relations Foundation



© 2015 National Film Board of Canada

The Films

Go inside the hearts of seven major faiths to inner, personal landscapes that are sacred yet surprisingly accessible. Listen in on the private thoughts and conflicting emotions that swirl in the minds of everyday practitioners.