Veuillez patienter
(S’affiche pendant
le chargement du site)

The Faith Project

Avant-propos

Visages de la foi pénètre dans l’intimité de sept jeunes Canadiens de confessions différentes et observe les rites associés à leur spiritualité.

Chacun des protagonistes du projet dévoile à l’équipe de création sa façon de pratiquer et d’exprimer sa foi. Parallèlement, l’utilisateur peut enrichir son expérience grâce au site Web et à l’application qui lui permettent de saisir la dimension de ces pratiques dans un contexte canadien. Tout en parcourant les courts portraits, l’utilisateur constate des points communs saisissants entre les différentes traditions.

Pour ces jeunes Canadiens allumés, la pratique de la religion s’intègre à leur vie bien remplie comme un élément essentiel de leur identité et de la place qu’ils occupent dans la société, et n’est pas perçue comme une obligation. Cette expérience immersive captivera et éclairera les gens, quelle que soit leur confession, et pourrait peut-être même en aider certains dans leur quête spirituelle.

L'application

L’expérience plein écran offerte par ce documentaire interactif pour l’iPad invite les utilisateurs à s’absorber — comme le font les pratiquants — dans la quête du spirituel au milieu du tumulte. Des fonctions tactiles et interactives diverses donnent aux utilisateurs la possibilité de participer aux rites qu’ils observent à l’écran. De plus, grâce à des zones cliquables intégrées aux films, les utilisateurs peuvent se renseigner sur le symbolisme associé aux rituels de chaque religion.

Concentration et distraction

Visionnez le film

Kashif Pasta est un cinéaste de Surrey, une banlieue de Vancouver en Colombie-Britannique. Ce jeune musulman étudiant au centre-ville de Vancouver a du mal à trouver le temps et l’espace nécessaires pour faire ses prières quotidiennes. Il a découvert un endroit tranquille dans un escalier isolé sur le campus, mais il lui arrive parfois d’être déconcentré par un passant occasionnel.

La grande région de Vancouver regroupe 73 000 des 79 000 musulmans de la Colombie-Britannique. Il y a au Canada un million de musulmans, et la majorité d’entre eux sont concentrés dans les trois plus grandes régions métropolitaines du pays (Toronto, Montréal et Vancouver). Les musulmans représentent environ 3 % de la population canadienne.

Les piliers

Visionnez le film

L’ingénieur en mécanique Jetan Mistry a grandi au sein de la communauté hindoue de Swaminarayan de la région du Grand Toronto, en Ontario. L’opulent temple érigé près de sa maison est au cœur de sa vie. Dans les salles de marbre sculpté, il trouve la paix et se prosterne devant les images sacrées des divinités et des gourous.

Près de 90 % de la population hindoue de la province, soit 367 000 personne, vit dans la région du Grand Toronto et 74 % de la population hindoue du Canada se trouve en Ontario. Les 498 000 hindous que l’on retrouve au pays constituent 1,5 % de l’ensemble des Canadiens.

Trouver l’espace

Visionnez le film

Preetinder Narang est une spécialiste du comportement des enfants autistes, qui habite dans la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique. Preetinder et son mari Manpreet sont sikhs. Tous les soirs, ils font leurs prières quotidiennes ensemble dans la maison familiale conçue par la mère de Preetinder, une maison construite autour de la chambre de prière.

On dénombre en Colombie-Britannique 156 000 sikhs; 77 % d’entre eux habitent dans la région de Vancouver. La province accueille la plus importante population sikhe du Canada, soit 44 % des 455 000 sikhs du pays. Ceux-ci représentent 1,4 % de la population canadienne.

Se recentrer

Visionnez le film

Aviva Chernick est une artiste interprète se produisant en tournée, qui dirige la prière et enseigne le chant dans les congrégations juives de Toronto et des environs, et un peu partout en Amérique du Nord à titre d’invitée. Le rôle d’animation qu’elle exerce dans la pratique du culte juif est ancré dans les prières personnelles qu’elle récite dans l’intimité de sa maison en mariant la pratique traditionnelle juive, la méditation de la pleine conscience et la psalmodie.

L’Ontario accueille environ 195 000 Juifs, soit près de 60 % de la population juive du pays, laquelle se chiffre à 329 000 personnes ou environ 1 % de la population canadienne.

L’esprit et plus bienveillant

Visionnez le film

Ivana Yellowback est étudiante et fait du mentorat auprès des jeunes de Winnipeg, au Manitoba. En tant que Crie vivant à la ville, loin de sa terre, elle a du mal à conserver son identité spirituelle. Sachant que d’autres jeunes Autochtones éprouvent la même difficulté, elle les aide à trouver l’équilibre en leur faisant redécouvrir des pratiques réprimées pendant des siècles.

Ivana est l’une des quelque 7000 Manitobains et 65 000 Canadiens qui pratiquent la spiritualité autochtone traditionnelle. Ces personnes représentent 4,5 % de la population autochtone du Canada, laquelle se chiffre à 1,4 million et regroupe aussi des pratiquants appartenant à d’autres confessions. Les Autochtones constituent environ 4 % de la population canadienne.

Rompre le pain

Visionnez le film

Ordonnée prêtre anglicane, Allison Chubb est aumonière à l’Université du Manitoba. Sur le campus, elle commet des « délits d’intention » en apportant un soutien spirituel aux étudiants de toutes confessions. Elle offre un lien physique avec Dieu par le biais du service de l’eucharistie chrétienne qu’elle célèbre à la chapelle de l’université dont elle a l’intendance.

Allison fait partie des quelque 800 000 chrétiens vivant au Manitoba. Les chrétiens constituent la plus importante communauté religieuse du Canada avec environ 22 millions d’adeptes partout au pays (à peu près 67 % des 32 millions d’habitants). Les membres de l’Église anglicane — l’une des nombreuses branches du christianisme — représentent 1,6 million des chrétiens du pays.

Kora urbaine

Visionnez le film

Le D.J. pigiste et animateur communautaire Sonam Tsering vit à Toronto, en Ontario. Malgré un horaire très chargé — travail à la boutique familiale et bénévolat dans la communauté tibétaine — il profite des trajets en autobus pour réciter doucement les mantras bouddhistes avec son mala et prend le temps de visiter le monastère du quartier.

Sonam compte parmi les 164 000 bouddhistes de l’Ontario. La province accueille la plus importante communauté bouddhiste du Canada, laquelle représente près de 45 % des 367 000 bouddhistes canadiens. Ceux-ci forment environ 1 % de la population du pays.

Ressources éducatives

Téléchargez nos guides dès maintenant!

Ces guides offrent un aperçu de la démographie, de l’histoire, des lieux de culte, des textes sacrés et des principes élémentaires de chaque religion.

Approfondissez la matière avec les trousses pédagogiques de l’ONF

Vidéos supplémentaires créées expressément pour l’utilisation en classe, guides pédagogiques téléchargeables, questions à débattre, activités pratiques, films et ressources connexes.

  • Les religions du monde actuellement pratiquées au Canada
  • Vivre sa spiritualité ─ Les façons dont chaque personne aborde les rites spirituels et les traditions religieuses
  • La diversité religieuse ─ Comprendre nos similitudes et travailler ensemble pour promouvoir la tolérance

L’abonnement à CAMPUS permet d’accéder aux trousses pédagogiques de l’ONF. Vous avez peut-être déjà un abonnement à CAMPUS par le biais de votre institution. Pour le vérifier, allez à ONF.ca/campus.

Pour bénéficier d’une expérience optimale, nous vous recommandons d’atteindre CAMPUS à partir de votre ordinateur de bureau ou de votre ordinateur portable.

À propos de Visages de la foi

Visages de la foi est un documentaire interactif composé d’une série de courts métrages évocateurs sur la prière au sein du monde moderne.

Chaque court récit nous présente un jeune Canadien pratiquant un rituel associé à sa vie spirituelle. Nous pénétrons ainsi au cœur de sept grandes religions et découvrons des paysages intérieurs personnels qui, bien que sacrés, sont d’un accès étonnamment facile. Nous devenons les témoins des réflexions intimes et des émotions contradictoires qui hantent l’esprit des adeptes d’une pratique quotidienne.

Au-delà du dogme, nous accédons à des lieux typiquement canadiens où la prière résiste aux distractions, au temps et aux tentations. D’une facture visuelle impressionnante, chaque film est conçu de manière à offrir un contenu significatif et authentique aux adeptes de la religion illustrée, au même titre que s’ils avaient eux-mêmes filmé leur expérience.

Nous vivons dans une société pluraliste. Pourtant, il nous est rarement donné d’assister aux moments de recueillement des autres et d’en ressentir à ce point le caractère intime. Ces films permettent au spectateur de saisir intuitivement le sens que revêt pour un jeune adulte la pratique de sa religion – autochtone, bouddhiste, chrétienne, hindoue, juive, musulmane ou sikhe – dans le Canada d’aujourd’hui.

Presenté par

L’Office national du film du Canada

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 9 prix Écrans canadiens, 8 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

La Fondation canadienne des relations raciales

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est le principal organisme du pays à se consacrer à l’élimination du racisme et à la promotion de relations raciales harmonieuses au Canada. Créée il y a 25 ans dans le cadre de l’Entente de redressement à l’égard des Canadiens d’origine japonaise, la loi habilitante de la FCRR a été promulguée en 1996 et la FCRR a ouvert ses portes en 1997. Elle a pour mission d’assurer un leadership national indépendant et ouvert, d’orienter les politiques nationales et les discussions publiques, et d’agir à titre de ressource et de facilitatrice pour faire évoluer l’identité canadienne vers des relations raciales constructives, de même que vers l’équité, la justice, l’harmonie sociale et la dignité pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens.

Le Canada interconfessionnel et le sentiment d’appartenance : un projet de promotion de l’éducation et de l’engagement civiques

Cette initiative, qui est financée par le ministère de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme du Canada, vise à faciliter le dialogue, à l’échelle du pays, sur la coopération et la communication interconfessionnelles, à promouvoir l’éducation et l’engagement civiques et à offrir les outils nécessaires pour renforcer le sentiment d’appartenance. Le but est d’établir un cadre pancanadien pour un dialogue véritable entre les différentes communautés ethnoculturelles et confessionnelles, et de renforcer le rôle participatif de ces communautés dans la société canadienne. Le projet, qui fait appel à une participation active de ces groupes et à leur engagement, vise à promouvoir les valeurs démocratiques du Canada, sa diversité, et ses traditions; il vise aussi à développer avec les différents groupes la compréhension de nos droits et responsabilités et la meilleure manière possible de renforcer le sentiment d’appartenance au Canada.

Équipe

Réalisation
Chris Romeike

Scénario
Shiraz Janjua

Produit par
Gerry Flahive
Lea Marin

Directeur de la photographie
Chris Romeike

Montage
Chris Romeike

Producteur délégué
Shiraz Janjua

Superviseur de production
Mark Wilson

Musique originale
Jim Guthrie


Avec la participation de
Aviva Chernic
Allison Chubb
Jetan Mistry
Preetinder Narang
Mohammed Kashif Pasta
Sonam Tsering
Ivana Lynne Yellowback


Premiers assistants caméramans
Scott Burton
Paul Raymond

Assistant monteur
Darby MacInnis

Mixage
Aaron McCourt
IMPRINT MUSIC

Preneurs de son
Mike Filippov
Sanjay Mehta
Peter Kepkay
Igal Petel
Marvin Polanski

Coordonnateur technique
Marcus Matyas

Assistants de production
Robert Cortes
Lisa Nelson
Jung-Sun Song

Coordonnateurs de production
Rachel Punwassie
Andrew Martin-Smith

Postproduction
REDLAB DIGITAL

Producteur- intermédiaire numérique
Ahmad Ismail

Coloriste – intermédiaire numérique
Walt Biljan

Conception et développement de l’appli      
RELISH INTERACTIVE

Directeur technique
Paul Pattison

Développeur principal
Jason Slater

Directeur artistique
Jonathan Wong

Producteur – interactif
Ben McEvoy

Recherchiste
Celina K. Bell

Recherche visuelle
Elizabeth Klinck

Réviseure
Gillian Burnett


Consultants en recherche
Jonathan Hamilton-Diabo
Sadhu Nityavivekdas
Rabbin Aaron Katchen
Kulvir Singh Gill
Gourou Fatha Singh
Khalsa Amjad Tarsin
Marco Mascarin
Hector Villar y Pacheco
Nilesh Mehta
Andrew Wesley
Archidiacre Bruce Myers


Mise en marché
Melissa Wheeler

Directrice, marchés institutionnels et éducation, ONF
Kristine Collins

Chef, contenu éducation
Ross Johnstone

Spécialiste, éducation
Anne Koizumi

Rédaction du guide d’enseignement
Noorin Fazal

Administrateur du Centre
Josiah Rothenberg


Productrices exécutives
Silva Basmajian
Anita Lee

Fondation canadienne des relations raciales

Directrice exécutive
Anita Bromberg

Chargé de projet, Un Canada interconfessionel et le sentiment d’appartenance
Suren Y. Nathan

Membre du conseil d’administration
Rubin Friedman

Remerciements

  • The Multi-Faith Centre for Spiritual Study & Practice, Université de Toronto
  • Richard Chambers
  • Adam Makarenko
  • Zita Prashad
  • Nadir Shirazi
  • Lauren Stein
  • Michael Torelli
  • Université Simon Fraser
  • Kamilah Charters-Gabanek
  • David Murphy
  • Baljinder K. Narang
  • Manpreet Singh
  • SAFAR: The Sikh Feminist Research Institute
  • Carlos Gouveia
  • Aaron Rotenberg
  • Evelyn Tauben
  • Ka Ni Kanichihk
  • Trina McKellep
  • St. John’s College, Université du Manitoba
  • Amy Craddock
  • Ivan Froese
  • Dr Christopher Trott
  • The Hub Pub
  • Temple Karma Sonam Dargye Ling
  • Tibetan Emporium and Entertainment
  • Gyaltsen Gyaltsen
  • BAPS Swaminarayan Sanstha
  • Shri Swaminarayan Mandir, Toronto, Canada
  • Sadhu Gunsagardas Swami
  • Sadhu Nityavivek Swami
  • Sandeep Pandya
  • Kapil Chothani
  • Dipan Raval
  • Groupe des jeunes, Canada Interconfessionnel
  • Kamilah Charters-Gabanek
  • Helios Design Labs
  • Deanne Hupfield
  • John Hupfield
  • James Orbinski
  • Stephen Scharper
  • Kate Vollum

cic-logo-1

Nous reconnaissons le soutien financier accordé par Inter-Action, le Programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme de Citoyenneté et’Immigration Canada, en vue de l’exécution de ce projet.

VISAGES DE LA FOI

Une production de l’Office national du film du Canada en collaboration avec la Fondation canadienne des relations raciales

nfblogo_2x

www.onf.ca

crrflogo_2x

http://crr.ca

© 2015 Office national du film du Canada

Les films

Pénétrez au cœur de sept grandes religions et découvrez des paysages intérieurs personnels qui, bien que sacrés, sont d’un accès étonnamment facile. Devenez les témoins des réflexions intimes et des émotions contradictoires qui hantent l’esprit des adeptes d’une pratique quotidienne.